Logo.png

La Petite École du Dialogue crée une pédagogie innovante dans laquelle l'enfant et son développement naturel sont centraux. Elle accueille chaque enfant dans le respect de sa personne et de ses différences, jusqu'à la deuxième primaire cette année 2021-2022.

 

Notre École

La Petite École du Dialogue est née grâce à la rencontre de Bérénice André, institutrice entrepreneuse, et John Rizzo, fondateur de l'Ecole du Dialogue. Tous deux décidés à montrer qu'un autre enseignement est possible, ils ont allié leurs forces en 2018. Après avoir passé deux ans à Anderlecht, le projet de l'Ecole du Dialogue s'est restructuré en 2020. Tout en restant partie intégrante de l'ASBL Ecole du Dialogue et de son projet à long terme, la Petite École du Dialogue créée par Bérénice représente un nouveau départ pour les maternelles. L'expérience acquise et de nouveaux moyens lui permettent d'ouvrir en septembre 2021 dans des locaux fraîchement rénovés à Forest, après une année de préparation.

En septembre 2021 la Petite École du Dialogue ouvrira ses portes avec une capacité de 20 enfants, pour les maternelles et les deux premières années primaires (enfants de deux ans et demi à huit ans). Les âges des enfants accueillis à l'école évoluera chaque année pour monter avec les enfants présents cette première année scolaire 2021-2022.

pexels-magda-ehlers-1337387.jpg
 
  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

Pédagogie

Nous plaçons le savoir-être et l’amour comme compléments indispensables à une grande ambition sur les apprentissages scolaires. Nous créons un environnement autonomisant qui facilite l’entraide empathique. L’enseignant stimule les enfants dans leurs intérêts et le programme scolaire officiel en fonction de leur niveau réel, ce qui amène l‘excellence.


    Nous assemblons des éléments maintes fois éprouvés tels que la méditation, le contact à la nature, le multiâge, le dialogue et les stratégies d‘apprentissage. Nous formons une recette avec ces éléments qui mène les enfants à l’excellence, au bien-être, au plaisir d’apprendre et bien d’autres bienfaits.
 

Enfin, la Petite École du Dialogue se donne comme mission de disséminer une pédagogie différenciée, coopérative, multiâge et humaine à un maximum d‘autres écoles, par exemple en étant visitable par des équipes d'enseignant(e)s.

Apprendre... avec plaisir ?

Beaucoup considèrent la maternelle comme une garderie plutôt que comme un indispensable lieu de socialisation et d'apprentissage. C'est en contradiction directe avec le taux alarmant de décrochage scolaire dès la 1ère primaire. Par le passé, nous avons accueilli de nombreux d'élèves victimes de ce décrochage. Nous avons pu observer que plus les enfants commencent jeunes, plus ils développent autonomie et plaisir d'apprendre. Ils acquièrent des bases solides avec plaisir, assurant leur avenir.

En effet, plus l’être humain apprend à être efficace, plus il prend du plaisir. Plus il prend du plaisir, plus il apprend facilement. Plus il apprend de lui-même, plus il s’épanoui dans de nombreux domaines et dans sa vie de tous les jours.
N’est-ce pas ce que chaque parent souhaite plus que tout au monde pour son enfant?

Et les primaires ?

En continuité avec les maternelles, les élèves de primaire progressent avec le matériel autonomisant à leur niveau et les tableaux d’objectifs à atteindre, accompagnés par les enseignants. Les apprentissages prennent tout leur sens quand il s’agit, par exemple, de présenter l’une ou l’autre matière aux plus petits ou simplement en leur lisant un album jeunesse pour lequel ils se sont entrainés.

 
lecture grand-petit fusion_edited.jpg

Nos valeurs

 

Témoignages

 
Grooves idea.jpg
pexels-toni-cuenca-566888_edited.jpg
La maman d’une petite fille de 4 ans

Nous avons vu le travail réalisé par Bérénice auprès de notre fille en à peine 3 semaines. Nous avons vu des changements dans son comportement, surtout par rapport à ses émotions et le fait de les exprimer. Notre fille, son papa et moi respirions enfin...

pexels-anna-shvets-5218037_edited.jpg
Alice et Benjamin, parents de Zaïa, 4 ans

En un mois de collaboration avec Bérénice, Zaïa s’est sentie écoutée et du coup motivée, valorisée et responsable dans son envie d’apprendre. [...] Nous avons vu son énergie devenir lumineuse, comme si apprendre était un plaisir. [...] Bérénice sait capter et observer la particularité de chaque enfant et est animée par l’envie de collaborer avec eux et de les accompagner vers une autonomie et une responsabilisation des apprentissages au sein d’une collectivité, dans un cadre réellement bienveillant et positif. [...] Nous croyons en son projet et souhaitons à tout parent et à tout enfant de croiser la route de ce laboratoire d’innovation pédagogique.

pexels-aleksandar-pasaric-2872755_edited.jpg
Stéphanie, maman d’Aeden, 2 ans et demi

Au niveau pédagogique, Bérénice s’appuie sur tout ce qu’il y a à prendre dans les différentes pédagogies actives (Montessori, Freinet, …), ce que nous apportent les neurosciences, etc. Les compétences émotionnelles et sociales que développent les enfants, associées à la méthodologie si complète de Bérénice font que les enfants évoluent à un rythme impressionnant, tout en étant heureux et épanouis ! Je ne pouvais rêver mieux qu’elle pour l’entrée d’Aeden dans la scolarité…

L'enseignante

Je suis Bérénice, aînée de 5 frères et sœurs et passionnée par les enfants depuis toute petite. Institutrice entrepreneuse, motivée, passionnée, ayant des projets plein la tête, j’ai malheureusement été confrontée aux nombreux problèmes de l’enseignement traditionnel. Par exemple, des enfants pleurant pour ne pas aller à l’école, des enfants ne trouvant pas sens dans les bricolages qu’on leur impose, des enseignants fatigués et démunis face à une classe de 30 enfants du même âge, etc. C’est pourquoi l’idée de me former sans arrêt et de créer ma propre école à pédagogie alternative m’est vite venue à l’esprit. Aussi, étant moi-même maman, je désire plus que tout au monde que mes enfants ainsi que tous les autres puissent bénéficier d’un enseignement à la hauteur de leur potentiel afin de construire le monde de demain.


Dans mes démarches, en 2018, j’ai eu la chance de rencontrer John Rizzo, créateur du projet “SchoolTransformationLab”, de l’Ecole du Dialogue et auteur du livre “Sauver l’école?”.
Avec lui et Fanny Demeulder, nous avons construit l’Ecole du Dialogue et nous portons ce projet SchoolTransformationLab qui vise de meilleures performances émotionnelles et scolaires pour toutes les écoles désireuses d’un changement disruptif.

 

Inscription et coût

Afin de vous aider dans votre démarche, nous avons rassemblé les informations essentielles ci-dessous. Du premier contact au montant du minerval, voici les étapes par lesquelles vous passerez pour inscrire votre enfant à la Petite École du Dialogue :

Récolte d'informations

Premier contact

Première rencontre

Inscription

Rentrée de votre enfant

Comme nous sommes beaucoup sollicités, nous vous invitons à lire attentivement la présente page web avant de nous contacter. Si après sa lecture, vous êtes intéressé par l'école pour votre enfant, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Pour une inscription, ou pour des questions dont vous ne trouvez pas la réponse ici, contactez-nous par email (ou grâce au formulaire au bas de cette page.), avec vos questions et votre numéro de téléphone si vous désirez être rappelé.

Après avoir compris comment fonctionne notre école, vous êtes décidé(e) à inscrire votre enfant. Nous vous proposons alors une rencontre pour enfin faire connaissance.

Le moment est venu d'acter votre inscription par la signature du contrat et du versement des frais d'inscriptions.

La grande aventure commence ! Votre enfant est accueilli à la Petite École du Dialogue, comme dans une seconde famille. On commence par une semaine d'essai, puis c'est parti !

Que coûte la Petite École du Dialogue ?

Une école mettant en place autant d'innovations que la Petite École du Dialogue ne peut malheureusement pas être subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est pourquoi notre école est une structure privée, sous forme d'ASBL. Nous sommes donc contraints de demander un minerval aux parents pour permettre à l'école d'exister : location du bâtiment, charges et frais, salaires, etc. Le montant que nous demandons est fonction des revenus nets des parents. Notez qu'une discussion a toujours lieu pour établir le plus juste montant en prenant en compte la situation financière au sens large. Voici les tranches et montants :

Le minerval est réglé en un versement annuel équivalent au nombre de mois que l'enfant passera à l'école entre son arrivée à l'école et la fin de l'année scolaire (une année complète = 10 mois). Quand cela est nécessaire, un paiement trimestriel anticipatif peut être arrangé. Enfin, des frais d'administration fixes de 250€ sont dus au moment de l'inscription de votre enfant. Tous les montants sont HTVA, car l'école n'est pas assujettie à la TVA.

 
 

Foire aux questions

Est-ce que la Petite École du Dialogue est une école à pédagogie active ordinaire?


Non. Comme expliqué dans le chapitre "pédagogie", nous mettons en pratique le meilleur des différentes pédagogies, et nous avons mis tout cela à jour grâce aux découvertes des neurosciences de ces dernières années. Résultat: plaisir et excellence.




Pourquoi la Petite École du Dialogue est-elle privée et donc payante, dans un premier temps ?


Nous sommes trop disruptifs pour rentrer dans les cases et les contraintes qu'exige une école subventionnée, mais notre but est de convaincre la Fédération Wallonie-Bruxelles que notre projet vaut la peine d'être subventionné.




Quel est le projet à long terme de la Petite École du Dialogue?


Elle vise un changement global de l'enseignement au niveau européen.
Pour cela, elle est visitable par tous.
Un projet européen pour le niveau fondamental, mis en place par Bérénice André, aura pour but de former toutes personnes désireuses d'un changement ainsi que de leur donner tous les outils adéquats et prêt à l'emploi.
Aussi, plusieurs projets européens passés et en cours, mis en place par John Rizzo et Fanny Demeulder, permettent la création d'outils pédagogiques adaptés et innovants dans toutes les matières, au niveau secondaire, pour faciliter le changement dans toutes les écoles publiques.
Pour en savoir plus: https://ecoledudialogue.be/schooltransformationlab/




Que coûte la Petite École du Dialogue?


Comme expliqué dans le chapitre "Coût", la Petie École du Dialogue coûte 500 euros par mois minimum par enfant inscrit, cela en fonction des revenus des parents.




Pourquoi une semaine d'essai? Combien coûte la semaine d'essai?


La semaine d'essai permet de savoir si l'Ecole du Dialogue convient à l'enfant et ses parents. Elle permet aussi à l'enseignant de discuter avec les parents d'un partenariat qui va dans les 2 sens.
La semaine d'essai coûte 200 euros. Si l'enfant s'inscrit définitivement par la suite, la semaine d'essai sera déduite du minerval.




Suit-elle le programme officiel de la communauté française?


Oui. Aussi, nous allons plus loin que le programme officiel.




Mon enfant est fort en avance, est-ce que la Petite École du Dialogue est adaptée? Au contraire, mon enfant a beaucoup de lacunes, par exemple un gros retard de langage, est-ce que la Petite École du Dialogue est adaptée?


Bien sûr, puisque les apprentissages sont personnalisés en fonction de l'enfant et que nous partons de son niveau réel dans chacune des matières.




Quel est l'horaire d'une journée?


Voir sur cette page.
Aussi, les enfants apprennent beaucoup dehors, en pleine nature.




Quelles matières sont enseignées à la Petite École du Dialogue?


La priorité est d'abord le savoir-être avec les softs skills. Puis, le langage, qui est nécessaire dans tous les autres domaines.
Nous faisons des mathématiques, de la géométrie, des sciences, de l'histoire, de la géographie, de la musique, des recettes culinaires, de la psychomotricité, du sport, des ateliers philosophiques, etc.
Quand tout le reste roule, nous faisons la place pour le néérlandais, le théâtre, la danse, et d'autres en fonction des intérêts et des demandes qui ont du sens.




Y a-t-il une garderie? Est-elle payante?


Une des deux enseignantes sera présente jusqu'à 17h00 avec les enfants qui restent, uniquement si leurs parents ne savent pas faire autrement.
Ce service est gratuit.




Est-ce facile de retourner dans le système classique par la suite?


Oui. La Petite École du Dialogue fournira les documents nécessaires. Aussi, s'il y a un saut de classe, l'enfant devra probablement faire un test PMS dans sa nouvelle école.




Pourquoi s'inscrire en enseignement à domicile pour fréquenter la Petite École du Dialogue?


La Petite École du Dialogue n'est pas encore reconnue et est donc considérée comme enseignement à domicile.




Quelles sont les démarches à effectuer pour s'inscrire en enseignement à domicile?


Démarche à effectuer uniquement pour les enfants à partir de 5 ans : page du site web du ministère.
Aucune démarche à effectuer pour les plus petits.




Quels sont les 2 étapes pour officialiser l'inscription de votre enfant?


Voir le chapitre "inscription" pour plus de détails.

  1. Payer les 250€ de frais d'administration.
  2. Signature du contrat.





CONTACT

Rue Pieter 42

1190 Forest

Belgique

maternelle@ecoledudialogue.be

 

+32 (0) 471 38 63 07​​​​

Merci pour votre message !